Les animations commerciales

Les animations commerciales

Pour le lancement de produits, recruter ou fidéliser des consommateurs ou encore capter l’attention et susciter l’intérêt, les animations commerciales comprennent plusieurs types d’actions: démonstration-vente , dégustation, vente-conseil, échantillonnage, couponning…

Mais que serait une animation commerciale sans animateur de type qualitatif? A une époque où le digital bouleverse les codes de la communication, où la sur-information empêche la mémorisation des consommateurs, comment toucher les clients, et leur laisser un souvenir? Voici 5 types d’animateurs commerciaux

1. Le gaulois

Le gaulois est un adepte de la criée, un champion de la harangue, un virtuose du quolibet. Capable d’harponner un client à l’autre bout du magasin, il sait attirer l’attention de tout un chacun.

Son slogan? “Il est fraaaais mon yaourt" 

2. L’agressif

En général d’apparence trapue, l’animateur agressif est au métier ce que JUL est au rap : une mauvaise pub. C’est celui qui n’a pas atteint ses quotas et pratique ce qu’on qualifie poliment de “vente forcée".

Son slogan? “Le toucher c’est l’acheter" 

3. Le chiant

Le vendeur qui a bien appris. Et qui veut le montrer. Son site préféré est Wikipédia, son livre de chevet La phénoménologie de l’esprit, de Hegel (1807) (le fameux livre prépondérant de la philosophie moderne, réfutant l’idéalisme Kantien pour esquisser une anatomie de la conscience, du savoir et de l’esprit, décryptant également les processus dialectiques).

Son slogan?
 Stonyfield France, présidé par Christophe Audouin depuis 2014, emploie directement 11 personnes 1. Il possède une usine avec Danone au Molay-Littry (Calvados, à 40 km de Caen) qui produit les yaourts « bio » « Les 2 Vaches » et emploie 140 salariés. Le groupe commercialise 17 produits laitiers frais et « bio », certifiés par ECOCERT et vendus dans 5 500 points de vente en grande et moyenne surface. Depuis 2009, il n’utilise plus d’additifs alimentaires dans ses yaourts, allant au-delà des obligations liées au label « bio ».

4. Le timide

C’est simple, il rougit dès qu’il voit un client. Il ne sait pas ce qu’il fait là et de toute façon ce n’est pas pour lui tout ce consumérisme et en plus c’est stressant tous ces gens.

Son slogan?
 “…

5. Le bon animateur

Celui là c’est le bon, c’est celui qui fait la fierté de son école, de la marque, d’AGS et de tata Nicole (qui dit toujours à quel point c’est un bon garçon en lui pincant les joues et lui donnant un dragée mais breeeeeef je m’égare). Il connait le produit, la marque, et a une réelle envie de renseigner les consommateurs. Il est à l’aise avec le contact client et responsable.


Son slogan?
 “Un client satisfait est notre meilleur publicité"

Conclusion : oubliez les 4 premiers pour vos prochaines missions, le 5ème c’est le bon!

PS : Grâce aux animations commerciales, vous pourrez aiguiser votre sens commercial, engranger de l’expérience et découvrir les métiers de terrain du marketing.

PPS : En plus de ça avec Action Grand Sud vous êtes gratifiés de 10€ brut pour chaque heure travaillée.

On vous attend nombreux pour les prochaines missions !

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À propos de l’auteur

Mathieu Colombarini

Mathieu Colombarini administrator

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